- Catégorie : Non catégorisé
Domaine Thermale de Mondorf-Les-Bains
LUXEMBOURG
Rendez-Vous : +352 23 66 67 05
- Catégorie : Non catégorisé
Micronutrition
Intérêt de la micronutrition :
L’alimentation quotidienne doit apporter à chaque individu une quantité suffisante de micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments) pour assurer la couverture de l’ensemble de nos besoins. Or, même si la disponibilité alimentaire des pays occidentaux nous donne généralement l’impression de ne «manquer de rien», notre alimentation actuelle est loin de répondre à nos besoins. En effet, les dernières enquêtes (1988 : Enquête du Val de Marne ; 2003 : SU.VI.MAX SUpplémentation en VItamines etMinéraux AntioXydants) prouvent qu’une grande partie de la population ne reçoit pas les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) en vitamines, minéraux et oligoéléments, et consomment trop de mauvais lipides (acides gras saturés) et pas assez de bons lipides (acides gras mono-insaturés et poly-insaturés) . La population dans son ensemble, présente donc un certain nombre de déficits et de subdéficits en micronutriments.
Notre alimentation quotidienne est déficitaire en micronutriments en raison de deux facteurs principaux :
• La réduction de l’apport calorique global a entraîné une diminution d’apports en micronutriments.
Cette diminution des apports caloriques s’explique par la diminution des dépenses énergétiques due à une modification des modes de vie : mécanisation de nombreuses activités manuelles, trajets effectués en voiture, généralisation des ascenseurs, temps libre passé devant la télévision… Et même si nous consommons plus de fruits et légumes, nous consommons également plus d’aliments riches en sucre et en graisses saturées de densité micronutritionnelle quasi nulle.
• La diminution de la densité en micronutriments des aliments .
Aujourd’hui 60 % de l’apport calorique sont fournis par des aliments riches en calories, pauvres en vitamines et minéraux et 70 % de notre alimentation proviennent de produits industriels ; or ces aliments sont nettement moins riches en micronutriments par suite de traitements tels que la stérilisation, l’ionisation, l’écrémage, le raffinage...
Quelles sont les origines des déficits MICRONUTRITIONNELS ?
La densité en micronutriments des fruits et légumes a nettement diminué à cause de l’excès d’arrosage des cultures, de l’excès d’utilisation d’engrais, d’herbicides et de pesticides, de la cueillette des fruits et légumes avant maturation, des traitements de conservation… Individuellement, d’autres facteurs peuvent également participer à expliquer ces subcarences en micronutriments : • Des facteurs ubiquitaires de surutilisation de vitamines et de minéraux, comme le stress et la pollution, creusent l’écart entre les apports et les besoins chez les personnes saines. • D’autres facteurs d’augmentation des besoins ou de réduction des apports touchent de larges fractions de la population : prise de pilule, grossesse, croissance, sport, régimes amaigrissants non supplémentés ou végétariens, alimentation déséquilibrée, consommation excessive de café ou d’alcool, tabac, exposition au soleil, pathologies, prise de médicaments, âge… Des limitations multiples empêchent donc, même avec une alimentation variée et équilibrée, d’amener à la population les apports nutritionnels conseillés en vitamines, minéraux et oligoéléments, et encore moins de pallier aux divers facteurs d’augmentation des besoins.
Signes de déficits micronutritionnels, ces symptômes peuvent être très variés et ne présentent pas de spécificité:
Baisse d’énergie physique • baisse des capacités de concentration ou de mémorisation • diminution des capacités de coordination • crampes, douleurs musculaires • fatigue oculaire • baisse du tonus psychique • vulnérabilité au stress • instabilité de l’humeur • troubles du sommeil • baisse de la libido • troubles du cycle menstruel • infertilité • infections à répétition • saignement des gencives • cicatrisation lente • peau sèche et terne • ralentissement de la pousse ou perte de cheveux • ongles dystrophiques… Il peut se passer un certain temps, parfois très long, avant que surviennent des symptômes, signes d’appel des déficits micronutritionnels installés.
Quelles sont les conséquences des déficits micronutritionnels ?
Or, si la situation de déficit perdure, voire s’aggrave, à partir d’un certain seuil (variable en fonction des terrains génétiques et d’autres cofacteurs), le déficit en vitamines, en minéraux, en oligoéléments ou en acides gras essentiels va faire basculer la symptomatologie fonctionnelle vers l’apparition de certaines maladies (cardiovasculaires, diabète, maladies inflammatoires, infections, cancers…). C’est pourquoi il est important d’être à l’écoute des signes d’appel de nos déficits micronutritionnels, qui peuvent être précurseurs de maladies plus graves. Encore mieux, nous pouvons agir en prévention, en détectant nos déficits avant même d’en ressentir les premiers signes !
Le Docteur Agnès GABENISCH est membre de l'INSTITUT EUROPEEN de PHYSIONUTRITION et médecin expert formateur.
La physionutrition est une nouvelle démarche de soin qui intègre l’étude des déficits en micronutriments et macronutriments et leurs conséquences.
La Physionutrition comprend également le diagnostic et la prise en charge de ces déficits, grâce à des conseils nutritionnels et une supplémentation adaptée, afin d’optimiser les fonctions de nos cellules, tissus et organes et maintenir notre capital santé.
Plus spécifiquement, la physionutrition étudie le rôle des acides gras essentiels (oméga 3, oméga 6...), des vitamines, des oligoéléments, des acides aminés, des probiotiques et des neuromédiateurs ainsi que les phénomènes biochimiques et cliniques liés au stress oxydatif, à l'exercice physique, à l'équilibre de la flore intestinale, à l'immunologie...
Connaître l'influence des déficits en macro et micronutriments sur l'organisme permet de prévenir l'apparition d'un grand nombre de pathologies, l'objectif étant de proposer un apport en micronutriments adapté à chaque individu afin de combler ses déficits.
- Catégorie : Non catégorisé
Mondorf-Les-Bains | Luxembourg
Le Docteur Agnès Gabenisch exerce au Domaine Thermal de Mondorf les Bains au Grand Duché du Luxembourg depuis 1993.
Grâce à ses compétences multi-disciplinaires et à un important plateau technique le médecin choisit avec vous le traitement ou la combinaison des traitements les plus appropriés pour répondre à vos besoins . Dans son centre de médecine esthétique, le docteur vous propose notamment le rajeunissement du visage grâce aux injections anti-rides à l'acide hyaluronique .
Diplômes :
Collège National de Médecine Esthétique (1996, Paris)
Diplôme Inter Universitaire de Médecine Morphologique et Anti-âge (2009, Paris)
Ecole Européenne de Phlébologie (1996, Paris)
Diplôme Universitaire de Lymphologie (1992, Nancy)
Capacité d'Hydrologie et Climatologie Médicales, Médecine Thermale (1990, Nancy)
Diplôme Inter Universitaire sur les Lasers Médicaux (2011, Paris)
Diplôme Universitaire de Nutrition Humaine, Diététique, Diététique Thérapeutique (Nancy, 1990)
Membre de :
Association Française Morpho-Esthétique et Anti-âge
Société Française de Médecine Esthétique
Société Française de Phlébologie
Institut Européen de Physionutrition
- Catégorie : Non catégorisé
Diplômée de médecine Thermale (Capacité d'Hydrologie et Climatologie Médicales) et agréée médecin thermal, prescripteur de cures au Domaine Thermal de Mondorf-les-Bains depuis 1993, le Docteur Agnès Gabenisch vous proposera, après examen clinique, une cure thermale de trois semaines destinée à traiter soit les problèmes d'insuffisance veineuse et/ou d'insuffisance lymphatique et œdèmes des membres inférieurs, soit les problèmes rhumatologiques, d'obésité pathologique et autre...
Cure à visée Lymphoveineuse
A Mondorf, en phlébologie, les qualités physiques de l'eau exercent une action pressive d'hydrothérapie externe qui favorise le retour veineux. La température de 34° à 36°C est idéale pour favoriser le travail veineux lors de la mobilisation.
Le Docteur Agnès Gabenisch réalise un examen clinique et un bilan échodoppler lors de la consultation préalable avant de décider ou non de la nécessité de la cure lymphoveineuse.
Indications de la cure thermale à visée lymphoveineuse :
Œdèmes de stase chroniques primaires et secondaires, les Lymphœdèmes,
Insuffisance veineuse compliquée et varices, reprise chirurgicale, troubles trophiques
Maladies post thrombotiques avec séquelles hémodynamiques, lésions dermo-épidermiques (insuffisance veineuse de stade 2-3)
La cure à visée lymphoveineuse comporte des drainages lymphatiques manuels complets (50min) quotidiens, des douches circulatoires, de la gymnastique circulatoire, un entrainement cycloergomètre, de la marche circulatoire et/ou en piscine, des cours de bandage, des conférences diététiques et conseils pratiques.
Cure à visée rhumatologique
La minéralisation de l'eau thermale de Mondorf-les-Bains, riche en chlorure de sodium et autres minéraux, lui confère des propriétés proches de celles du milieu marin, facilitant la mobilité articulaire et la décontraction musculaire par sa température à 36°C, atténuant ainsi les douleurs.
Indications de la cure thermale à visée rhumatologique
Toutes pathologies rhumatologiques dégénératives inflammatoires et non articulaires:
Arthrose (hanches, genoux, rachis…)
Rhumatismes inflammatoires (polyarthrite chronique, spondylarthrose ankylosante…)
Rhumatismes non articulaires (tendinites, lumbago…)
Les cures thermales à visée rhumatologique se composent de soins d'hydrothérapie (bains carbogazeux, oxygazeux, bourgeons de pin…, douches écossaises), de massages (manuels tissulaires, sous eau…), de fangothérapie (application de boue chaude ou tiède, froide en cas d'inflammation sur les articulations douloureuses), de kinésithérapie en salle ou en piscine (en groupe ou individuelle), de tractions, d'électrothérapie, et de conférences.
Cure Thermale à visée Obésité Pathologique
Indications : Pour un rapport poids/taille² = Body Mass Index
BMI>35,
ou inférieur si associé à des complications comme des troubles métaboliques sévères.
Cette cure comporte des consultations diététiques individuelles et conférences en groupe, des séances de sophrologie, de la rééducation à l'effort, de le gymnastique diététique et si nécessaire des traitements thermaux.
Traitement de la peau au laser.

- Indications : Estomper les taches pigmentaires, rides et ridules, rajeunir, traiter l'acné et resserrer les pores.
- Traitement complémentaire : laser, injections de fillers
Rajeunissement de la peau avec le CO2 fractionné

- Indications : vieillissement cutané, cicatrice d'acné ou autre, taches brunes cutanées (visage et corps), rides péribucales ou périorbitaires, resserrer les pores.
Epilation définitive avec le laser Alexandrite

- Indications : épilation définitive des peaux claires et traitement des taches pigmentaires
Epilation au laser Nd:Yag

- Indications : Epilation des peaux fonçées, traitement vasculaire