L'écho-sclérothérapie
Cette méthode représente une évolution majeure du traitement des varices, elle permet de traiter avec succès des veines beaucoup plus importantes (en diamètre et en étendue). Cette méthode entre en concurrence avec la chirurgie et le laser endoveineux.
Le produit sclérosant, préparé sous forme de mousse, est injecté dans les varices par l’intermédiaire d’une aiguille ou d’un petit tube introduit dans la veine sous contrôle échographique.
L'échographie permet une grande précision de repérage et une grande sécurité. Elle permet également de contrôler la progression du produit dans les varices lors de l’injection. Elle permet enfin de juger du bon résultat immédiat et de l’efficacité du traitement lors des séances suivantes.
La mousse sclérosante, obtenue à partir des produits sclérosants classiques, permet un meilleur contact avec les varices, et se voit parfaitement à l’échographie.
Après la séance, vous porterez le bas de contention qui vous a été prescrit pendant la durée du traitement (1 à 4 semaines environ). Ses effets secondaires sont identiques à ceux de la sclérothérapie classique. Il peut se produire, rarement, des troubles visuels qui, bien que désagréables, ne se sont jamais avérés ni graves ni durables.
La méthode est peu douloureuse puisqu’elle demande moins d’injections.
A la suite de cette injection, dans la plus grande majorité des cas, une petite inflammation légère et transitoire se produira au point d'injection témoignant de cette inflammation. Elle survient dans les deux ou trois jours et ne demande aucun soin particulier.
Un hématome au point d'injection est habituel, compte tenu de la fréquente mauvaise qualité des parois veineuses. Si la réaction inflammatoire est un peu plus importante, une boule dure et sensible pourra survenir sur le trajet injecté et nécessiter une évacuation lors de la visite suivante, souvent faite à l'aiguille ou avec des lames de bistouri d'ophtalmologie très fines afin d'éliminer la collection de sang enclavée dans le processus de fibrose, évitant ainsi l'apparition d'éventuelles traces pigmentées ou de varicosités.