Domaine Thermal de Mondorf-Les-Bains
LUXEMBOURG
Infos et RDV : +352 23 66 67 05 Doctena

Micronutrition
Intérêt de la micronutrition :

L’alimentation quotidienne doit apporter à chaque individu une quantité suffisante de micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments) pour assurer la couverture de l’ensemble de nos besoins. Or, même si la disponibilité alimentaire des pays occidentaux nous donne généralement l’impression de ne «manquer de rien», notre alimentation actuelle est loin de répondre à nos besoins. En effet, les dernières enquêtes (1988 : Enquête du Val de Marne ; 2003 : SU.VI.MAX SUpplémentation en VItamines etMinéraux AntioXydants) prouvent qu’une grande partie de la population ne reçoit pas les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) en vitamines, minéraux et oligoéléments, et consomment trop de mauvais lipides (acides gras saturés) et pas assez de bons lipides (acides gras mono-insaturés et poly-insaturés) . La population dans son ensemble, présente donc un certain nombre de déficits et de subdéficits en micronutriments.

Notre alimentation quotidienne est déficitaire en micronutriments en raison de deux facteurs principaux :

• La réduction de l’apport calorique global a entraîné une diminution d’apports en micronutriments.
Cette diminution des apports caloriques s’explique par la diminution des dépenses énergétiques due à une modification des modes de vie : mécanisation de nombreuses activités manuelles, trajets effectués en voiture, généralisation des ascenseurs, temps libre passé devant la télévision… Et même si nous consommons plus de fruits et légumes, nous consommons également plus d’aliments riches en sucre et en graisses saturées de densité micronutritionnelle quasi nulle.

• La diminution de la densité en micronutriments des aliments . 
Aujourd’hui 60 % de l’apport calorique sont fournis par des aliments riches en calories, pauvres en vitamines et minéraux et 70 % de notre alimentation proviennent de produits industriels ; or ces aliments sont nettement moins riches en micronutriments par suite de traitements tels que la stérilisation, l’ionisation, l’écrémage, le raffinage...

 

Quelles sont les origines des déficits MICRONUTRITIONNELS ?

La densité en micronutriments des fruits et légumes a nettement diminué à cause de l’excès d’arrosage des cultures, de l’excès d’utilisation d’engrais, d’herbicides et de pesticides, de la cueillette des fruits et légumes avant maturation, des traitements de conservation… Individuellement, d’autres facteurs peuvent également participer à expliquer ces subcarences en micronutriments : • Des facteurs ubiquitaires de surutilisation de vitamines et de minéraux, comme le stress et la pollution, creusent l’écart entre les apports et les besoins chez les personnes saines. • D’autres facteurs d’augmentation des besoins ou de réduction des apports touchent de larges fractions de la population : prise de pilule, grossesse, croissance, sport, régimes amaigrissants non supplémentés ou végétariens, alimentation déséquilibrée, consommation excessive de café ou d’alcool, tabac, exposition au soleil, pathologies, prise de médicaments, âge… Des limitations multiples empêchent donc, même avec une alimentation variée et équilibrée, d’amener à la population les apports nutritionnels conseillés en vitamines, minéraux et oligoéléments, et encore moins de pallier aux divers facteurs d’augmentation des besoins.




Signes de déficits micronutritionnels, ces symptômes peuvent être très variés et ne présentent pas de spécificité:

Baisse d’énergie physique • baisse des capacités de concentration ou de mémorisation • diminution des capacités de coordination • crampes, douleurs musculaires • fatigue oculaire • baisse du tonus psychique • vulnérabilité au stress • instabilité de l’humeur • troubles du sommeil • baisse de la libido • troubles du cycle menstruel • infertilité • infections à répétition • saignement des gencives • cicatrisation lente • peau sèche et terne • ralentissement de la pousse ou perte de cheveux • ongles dystrophiques… Il peut se passer un certain temps, parfois très long, avant que surviennent des symptômes, signes d’appel des déficits micronutritionnels installés.

Quelles sont les conséquences des déficits micronutritionnels ?

Or, si la situation de déficit perdure, voire s’aggrave, à partir d’un certain seuil (variable en fonction des terrains génétiques et d’autres cofacteurs), le déficit en vitamines, en minéraux, en oligoéléments ou en acides gras essentiels va faire basculer la symptomatologie fonctionnelle vers l’apparition de certaines maladies (cardiovasculaires, diabète, maladies inflammatoires, infections, cancers…). C’est pourquoi il est important d’être à l’écoute des signes d’appel de nos déficits micronutritionnels, qui peuvent être précurseurs de maladies plus graves. Encore mieux, nous pouvons agir en prévention, en détectant nos déficits avant même d’en ressentir les premiers signes ! 

 

Le Docteur Agnès GABENISCH est membre de l'INSTITUT EUROPEEN de PHYSIONUTRITION et médecin expert formateur. 

La physionutrition est une nouvelle démarche de soin qui intègre l’étude des déficits en micronutriments et macronutriments et leurs conséquences.

La Physionutrition comprend également le diagnostic et la prise en charge de ces déficits, grâce à des conseils nutritionnels et une supplémentation adaptée, afin d’optimiser les fonctions de nos cellules, tissus et organes et maintenir notre capital santé.

Plus spécifiquement, la physionutrition étudie le rôle des acides gras essentiels (oméga 3, oméga 6...), des vitamines, des oligoéléments, des acides aminés, des probiotiques et des neuromédiateurs ainsi que les phénomènes biochimiques et cliniques liés au stress oxydatif, à l'exercice physique, à l'équilibre de la flore intestinale, à l'immunologie...

Connaître l'influence des déficits en macro et micronutriments sur l'organisme permet de prévenir l'apparition d'un grand nombre de pathologies, l'objectif étant de proposer un apport en micronutriments adapté à chaque individu afin de combler ses déficits.

Nutrition

Nutrition
Il peut se passer un certain temps, parfois très long, avant que surviennent des symptômes, signes d’appel des déficits micronutritionnels installés.

Nutrition

Nutrition

Ketterthill

Ketterthill
La prescription de compléments alimentaires ou de produits de phytothérapie sera proposée et adaptée aux déficits et aux besoins particuliers. La gamme proposée en complémentation présente la garantie d'avoir été élaboré par une équipe multidisciplinaire composée de professeurs d'université, de pharmaciens, de biologistes, de médecins et de nutritionnistes.

LaboratoiresBarbier

LaboratoiresBarbier
Au cours de la consultation pourront être proposés : Un bilan biologique global complété si nécessaire par un bilan spécialisé évaluant : les déficits micronutritionnels, un éventuel stress oxydatif (production de radicaux libres), voir le statut en acides gras ou les déficits en neuromédiateurs… - La mise à disposition de questionnaires pratiques permettant de diagnostiquer des troubles fonctionnels et des terrains à risque.