La sclérothérapie
Ce geste consiste à injecter une substance sclérosante dans la lumière de la veine variqueuse qui va irriter sa paroi et créer, à la suite de l'inflammation obtenue, un processus de fibrose de cette varice. Ainsi le reflux sanguin néfaste superficiel sera stoppé ou diminué.
Ce geste est simple et consiste, par une injection intraveineuse, à introduire le produit sclérosant en un point ou différents points de la varice au contact de sa paroi.
Le port de bas ou collant de contention, posé immédiatement après l'injection, sera nécessaire pour favoriser le contacte du produit sclérosant au niveau de la paroi veineuse et éviter la stagnation de sang qui pourrait provoquer secondairement des taches brunes au niveau de la peau par dépôt d'hémosidérine (pigment du sang).
Il est impératif de signaler au médecin tout antécédents personnel ou familiaux de thrombose, phlébite ou embolie.
Contre indications : trouble génétique de la coagulation : coagulopathie familiale héréditaire telles : déficit en AT3, protéine S, protéine C, facteur V de Leyden…etc.
Dans le cas d'une réaction secondaire inflammatoire ou autre anomalie le médecin prescrira un bilan sanguin destiné à rechercher une éventuelle anomalie génétique.